L’idée de developper des logiciels libres pour les associations m’est venue en participant moi-même à des associations. Bien souvent, la gestion d’une association se fait dans un logiciel propriétaire qui confisque plus ou moins vos données, vous oblige à utiliser windows et donc la cargaison de problèmes qui va avec, c’est-à-dire le comportement erratique, la sécurité minable et l’anti-virus qui consomme du CPU pour lutter contre l’utilisateur. Quand ce n’est pas dans un tableur, outil certes pratique pour bricoler, mais loin d’être vraiment une solution pérenne.

Il existe la solution d’installer un PC sous Linux, mais cette solution ne règle pas le problème du logiciel, et quand bien même ce serait le cas, il reste encore celui de la sauvegarde, du partage des documents et du travail par les membres de l’association.

J’ai alors pensé qu’il serait plus simple de construire une solution “en ligne” pour héberger les logiciels, afin que les membres du bureau notamment, mais aussi tous les membres de l’association, puissent accéder aux infos qui les intéressent et accomplir, quand c’est possible, leur travail dans un espace collaboratif, depuis chez eux, ou depuis n’importe où, afin de leur laisser du temps pour l’association en elle-même, la developper si besoin, etc.

Il y a de multiples possibilités ouvertes par cette force d’architecture : pour l’instant, je n’ai écrit que deux versions à peu près fonctionnelles de logiciels :

Associative - Ludotheque

Il s’agit d’un logiciel pour gérer une ludothèque associative. Je l’ai mis au point en me basant sur un logiciel existant mais j’ai tout refait d’un bout à l’autre; j’ai aussi travaillé avec les demandes de la ludothécaire, ce qui vaut bien un cahier des charges. Il y a un catalogue de jeux, une liste des adhérents, on peut enregistrer des prêts, faire des réservations, etc.

Associative - Compta

Celui-ci est un logiciel de comptabilité simplifié, mais qui permet tout de même de tenir une comptabilité en partie double, ce qui est certes un peu plus compliqué que ce qui est demandé aux associations, mais qui devrait leur permettre d’être plus rigoureuses dans la tenue des comptes. Le défi est de masquer la complexité et de simplifier au possible la saisie des opérations, tout en ayant des outils qui permettent d’avoir une vue chiffrée de l’activité de l’association. Il arrive que ce soit souhaitable, pour dire le moins.

Et c’est donc au carrefour de ces deux logiciels que j’ai compris qu’on pouvait pas, ni les developper dans une même interface, ni les construire complêtement séparément. En effet, lorsque la ludothécaire enregistre une adhésion et accepte un reglement en chèque ou en espèces, simultanément dans la comptabilité (et sans que cela complique son travail) les opérations comptables doivent se réaliser. C’est ainsi qu’on en arrive à la solution que je propose :

Associative - SAAS

Le SAAS regroupe tous ces logiciels en un seul ensemble cohérent et chacun partage ses services avec les autres. Par exemple, et sans trop rentrer dans les détails techniques, le SAAS lui-même s’occupe de l’authentification des utilisateurs. La comptabilité propose la création de comptes et les opérations courantes. Le logiciel du ludothèque propose son catalogue au site web de la ludothèque.

L’important

Le SAAS est basé du logiciel libre; mais plus important, le but n’est pas de rendre captif les utilisateurs. C’est pourquoi, il sera toujours possible de récuperer l’intégralité des données saisies, sous différentes formes pour permettre de s’en passer.

Interressé pour essayer ?

Je mets en place une “version beta”, qui sera disponible d’ici quelques mois. D’ici là, je vais aussi essayer d’installer et de mettre à disposition des versions de démonstration.

Tarifs

Pour l’instant, c’est gratuit ! Je ne suis pas en mesure de garantir le service en haute-disponibilité, je n’ai pas encore mis la sauvegarde, et tout n’est pas encore stable. L’hébergement ne coûte pas très cher, dans la question ne se pose pas encore. Le moment venu, je pense proposer une formule qui ne devrait pas dépasser les quelques euros par mois. Si une association a des besoins importants, il y aura sans doute besoin de faire fonctionner l’ensemble sur plusieurs serveurs. Enfin je pense aussi proposer ce service totalement gratuitement pour les petites associations, comme l’expression d’une solidarité entre tous les bénévoles qui les font vivre.